top of page

Notre histoire

Paysan par nature

Ecologue et agronome de formation, naturaliste, je cultive depuis toujours mes racines paysannes.

Petit fils d'agriculteur, j'aime comprendre et lire

l'histoire de la ruralité et des paysages.

Aujourd'hui je suis convaincu que la simplicité et le bon sens paysan sont une des solutions aux nombreux défis que nous confrontons.

Logo MnMb  NetB.jpg
16112020-octobre 84_-2.jpg

Le Troupeau

Je travaille à la conservation d'une race locale menacée : le mouton lande de Bretagne.

Cette race rustique à petit effectif redécouverte en Loire Atlantique est présente sur tout le massif armoricain. Mon objectif est de valoriser les qualités de cette race menacée et de la commercialiser localement en vente directe.

Je suis adhérent de l'Association Denved Ar Vro, association régionale qui oeuvre à la conservation de la race Lande de Bretagne et qui fédère les éleveurs de races locales

20201021_170058.jpg

100% Local, nature, simple

La conduite du troupeau en itinérance sur les bords de Loire, dans les vignes et à travers les villages se fait grâce à l'ami indispensable du berger, les chiens de troupeau. Malice et Raïka Border Collie de 3 et 7 ans excellent en la matière.

Les transhumances de petite échelle mais régulières, se font essentiellement à pied, accompagnées des riverains et amis.

Eco-paturage Paysan

           Agro-pastoralisme

                  Viti-pastoralisme

Aujourd'hui je valorise et entretiens un parcellaire de 64 ha de praires, avec de nombreux partenariats :

  • Des acteurs associatifs ou des collectivités me déléguant la gestion d'espaces à travers des baux environnementaux, des conventions de gestion (LPO, domaine privé de l'état, Association de pêche ...)

  • Des particuliers, qui soutiennent l'idée d'un projet d'installation paysanne, ou qui cherchent à entretenir de manière durable leurs espaces. 

  • Des domaines viticoles comme Bois Brinçon, Bois Mozé, de Bablut, les Deux Moulins, ou Escogriffe, qui cherchent à améliorer leurs pratiques de gestion de l'herbe et à valoriser le rôle de l’animal au cœur des vignes.

Berger Loire Berry.JPG.jpg
bottom of page